mardi 28 juillet 2009

Salaire d'une infirmière à New York

En m’intéressant aux sujets de recherche amenant des visiteurs sur mon blog, je me suis aperçue que le sujet du salaire des infirmières était un des thèmes les plus recherchés.
Tabou en France, le sujet des salaires est abordé plus librement aux Etats-Unis. Après avoir fait quelques recherches sur le Web, je me suis rendu compte qu’il est difficile de trouver des informations sur le salaire d’une infirmière en France et que peu de personnes souhaitent le communiquer. Plutôt que de donner des chiffres, on préfère dire qu’on n’a pas choisi ce métier pour l’argent ! Vrai, mais ça n’est pas avec des réponses comme celles-ci que l’on va réussir un jour à êtres plus reconnus et mieux payés…

Comme je l’avais dit dans un précédent post, les salaires des infirmières aux Etats-unis sont beaucoup plus élevés qu’en France mais sont assez disparates selon l’état dans lequel on exerce. L’état de Californie est, par exemple, l’état dans lequel les infirmières sont le mieux rémunérées. Mais le coût de la vie est aussi bien plus élevé qu’ailleurs.

Dans la majorité des hôpitaux, les salaires sont négociés par les syndicats tous les trois ans.
Le salaire de base annuel brut d’une «registered nurse» en 2009 dans mon hôpital est 71 247 dollars. Ce salaire de base est augmenté chaque début d’année d’environ 2000 dollars, ce qui le portera au 1er janvier 2010 à 73 384 dollars. Chaque année d’expérience apporte également environ 1000 dollars de plus sur le salaire annuel. Enfin, le niveau d’étude et les certifications sont pris en compte. Les infirmières ayant un Bachelor of Science in nursing (Bac +4) gagnent 1400 dollars de plus par an, quant à celles qui détiennent des certifications, 1500 dollars de plus.
Comme en France, les salaires les plus hauts sont ceux des infirmières anesthésistes qui débutent aux environs de 150 000 dollars.

De nombreuses raisons justifient ces niveaux de salaire. Celui-ci s’explique en grande partie par le fait que nous travaillons plus qu’en France. « Travailler plus pour gagner plus » comme diraient certains. Pour prendre mon exemple, je travaille entre 15 et 17 jours de 12h30 par mois et je n’ai que 4 semaines de vacances.
De plus, la plupart des infirmières américaines se sont endettées pour payer leurs études qui peuvent coûter jusqu’à 35 000 euros l’année. Elles doivent rembourser leurs crédits pendant plusieurs années en même temps qu’épargner afin de payer les études de leurs enfants.
Sans oublier qu’une partie du salaire est en général placé sur des plans d’épargne pour la retraite.
Enfin, comme on le sait, aux Etats-Unis, les soins de santé sont extrêmement coûteux et doivent être pris en compte dans le budget.

Malgré tout, je bénéficie d’un meilleur niveau de vie qu’en France. Toutefois, je ne peux m’empêcher de me demander dans quelle mesure les salaires élevés attribués au personnel de santé contribuent aux coûts, inabordables pour certains, des soins de santé aux Etats-Unis.

4 commentaires:

Audrey a dit…

A ben écoute, c'est pas compliqué, j'ai une fiche de paye sous le nez.
Mais à l'année, je serais incapable de te dire.
En tout cas, dans le public, après 7 ans d'exercice, dont 4 dans le privé (ce qui enlève des remontées d'échelon mais sachant que j'étais très bien notée à la base, il parait que j'ai rien perdu...) j'ai un salaire de base de 1567 euros brut. Auxquels tu rajoutes les primes diverses et variées (ne comptant pas pour la retraite bien sûr), et pour certaines risibles, comme:
le supplément familial: 2,29 euros par mois pour un enfant à charge (ah ah ah!)
La prime spécifique (de quoi???) 90 euros/mois
L'indemnité d'insalubrité: 12,50 euros/mois
L'indemnité de travail intensif de nuit: 160 euros/mois
L'indemnité de sujetion spéciale (kékséksa???): 128 euros/mois
Et l'indemnité forfaitaire dimanches et jours feriés: 90 euros/mois

A cela tu enlèves les charges (CSG, CRDS, retraite, CQ...) - 300 euros environ.

Au total, par mois, à temps complet de nuit, en hématologie, je gagne 1700 euros net.

je sais pas, vous en pensez quoi les gens?

C. a dit…

Audrey, merci de partager l'information sur ton salaire. Ce que j'en pense c'est que c'est bas ! Je n'ai travailler qu'en intérim en France et sur une période temps assez courte, du coup j'ai du mal à me rendre compte du niveau de salaire. 2.29 euros par enfant à charge, ça me fait bien rire...

Donat a dit…

Bonjour,

Je viens de tomber sur ton blog par l'intermédiaire du blog de Laurent. C'est très intéressant et assez effrayant concernant l'hygiène...

Continue comme ca à nous raconter tes petites histoires et anecdotes.

petitsecouriste
http://lachroniquesecouriste.hautetfort.com/

Laetitia a dit…

Bonjour,

Je viens de lire votre blog en entier et ca me fait plaisir d'avoir des informations sur la profession infirmiere aux US.

Je suis moi-meme jeune diplomee en france et je souhaite venir travailler aux US (mais en Floride) pour me rapprocher de mon compagnon.

Votre blog est tres interessant et tres utile.
Je reviendrai faire un tour par ici de temps en temps !!

Laetitia
http://tite-kiwi.coupe-kolonel.net/?